Déclaration du Conseil mondial de la paix concernant l'escalade militaire israélienne au Moyen-Orient

Monday, September 30, 2024

Le Conseil mondial de la paix (CMP) dénonce et condamne fermement les récentes attaques de l'armée israélienne contre le Liban, avec la destruction de résidences civiles et d'infrastructures, ainsi que l'assassinat de dirigeants politiques libanais. L'attaque indiscriminée avec des armes lourdes contre la capitale libanaise, Beyrouth, révèle le visage brutal du régime israélien, qui agit dans tout le Moyen-Orient en violation de toutes les normes du droit international. La mort de centaines de Libanais et le déplacement de plusieurs milliers d'autres créent un terrain propice à la formation d'une "nouvelle bande de Gaza" dans la région, tandis que l'armée israélienne se prépare à une invasion terrestre du sud du Liban.
Cette récente agression israélienne s'accompagne du massacre continu et du génocide progressif contre le peuple palestinien, qui dure depuis près d'un an, avec plus de 45 000 Palestiniens tués, dont plus de 15 000 enfants. Le régime d'occupation israélien et son armée ont complètement détruit la bande de Gaza palestinienne, transformant la zone en un cimetière à ciel ouvert.
Il est extrêmement préoccupant que ce crime contre l'humanité s'étende également à la Cisjordanie et maintenant au Liban. Les actions brutales, meurtrières et inhumaines de l'armée israélienne ne seraient pas possibles sans le soutien total des États-Unis et la complicité de l'Union européenne envers l'État assassin d'Israël. Chaque fois que les impérialistes expriment leur prétendue "préoccupation humanitaire", tout en répétant l'argument fallacieux de la "légitime défense" d'Israël, ils alimentent la machine de guerre de l'armée israélienne.
En tant que CMP, nous exprimons notre solidarité avec les peuples de Palestine et du Liban, ainsi qu'avec d'autres peuples du Moyen-Orient menacés par les manœuvres et les menaces impérialistes. Nous soulignons qu'il ne peut y avoir de paix au Moyen-Orient sans la création et la reconnaissance de l'État indépendant de Palestine, dans les frontières d'avant le 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies. Nous exigeons la fin des attaques israéliennes et le retrait d'Israël de tous les territoires palestiniens, libanais et syriens. Nous exprimons notre profonde inquiétude face à l'escalade des conflits dans la région, qui pourrait conduire à une guerre généralisée d'envergure mondiale. Nous exigeons : "Arrêtez l'escalade militaire israélienne maintenant !"

Le Secrétariat du CMP
29 septembre 2024